Les vertues des huiles essentielles

L’utilisation des et de ses pour la santé et la détente s’avère être le plus agréable des traitements. Ce dernier se veut holistique, c’est-à-dire général, puisqu’il prend en compte le corps entier, le mode de vie du patient et tend à traiter le fond du problème et pas seulement les symptômes.

vertues huiles essentielles

Les vertues des

Les huiles essentielles étant constituées de composants aux vertues curatives. Dès que les huiles essentielles vous pénètrent, par la peau (massages) ou dans les poumons (inhalations), elles commencent leur travail curatif, améliorant ainsi une quantité de maux.

Ces huiles essentielles sont des substances aromatiques et volatiles, qui ont été extraites de diverses sources naturelles : fruits, plantes, écorces et racines d’arbres. Toutes les plantes utilisées en aromathérapies sont réputées pour leurs vertues bénéfiques.
Bien que ces huiles essentielles soient employées tant en médecine qu’en parfumerie depuis des millénaires, ce n’est que depuis quelques années  que le grand public s’y est intéressé.

Aujourd’hui on trouve les huiles essentielles un peu partout et sont de plus en plus prisées pour leurs vertues. Sur les 400 huiles connues dans le monde, environ 80 sont commercialisées. Certaines comme la lavande, sont très utilisées, d’autres très peu, comme l’hysope. Il y’en a aussi qui sont très toxiques ou qui peuvent brûler la peau si elles sont utilisées en excès. Pour un usage sans danger et bénéfique, il serait judicieux pour tout débutant d’apprendre à les reconnaitre dans un premier temps puis d’en maitriser l’utilisation.

Les vertues des huiles essentielles demanderez-vous ?

Beaucoup d’huiles essentielles combinent plusieurs vertues, elles peuvent être tour à tout analgésiques, antibiotiques, antifongiques, antiseptiques, antivirales, aphrodisiaques, diurétiques, expectorantes, laxatives, sédatives, toniques, stimulantes…

L’essence d’arbre à thé par exemple, est antiseptique, antivirale et antifongique. Elle est aussi quatre fois plus forte que la plupart des désinfectants ménagers et pourtant elle est aussi très bonne pour la peau.

Si par exemple vous souffrez de stress. Si celui-ci est physique, un massage des épaules, du cou et du bas des reins avec de l’essence de lavande suffira à vous détendre.
S’il s’agit d’insomnie, on vous prescrira de l’essence de mélisse ou de marjolaine en massage complet, en insistant sur les pieds pour créer un sentiment de bien-être.

Les vertues des huiles essentielles sont donc nombreuses et variés.

À très peu d’exceptions près, chacun peut en bénéficier, quelque que soit la gravité de son état. Les huiles essentielles peuvent revigorer ou relaxer, favoriser le sommeil, soulager le stress, combattre la constipation, les maux de tête, la cellulite, les brûlures d’estomac, prévenir la sénilité précoce et être utilisées aux différentes étapes de la grossesse pour atténuer les malaises et favoriser le travail de l’accouchement.

L’une des vertues les plus remarquables des essences est leur pouvoir d’améliorer l’humeur. Par exemple, le basilic est tout indiqué quand on est surmené ou quand il faut se concentrer. Quelques gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir que l’on respire de temps en temps dans un bureau étouffant donnent un coup de fouet et dégagent l’esprit le plus confus.

Et si par exemple vous souffrez de stress, un massage des épaules, du cou et du bas des reins avec de l’essence de lavande suffira à vous détendre. S’il s’agit d’insomnie, on vous prescrira de l’essence de mélisse ou de marjolaine en massage complet, en insistant sur les pieds pour créer un sentiment de bien-être.

Vous savez maintenant quelles sont les vertues des huiles essentielles.

Resultats de votre recherche:

  • vertues des huiles essentielles
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook

3 Responses to “Les vertues des huiles essentielles”

  1. Merci d’avoir pris le temps d’écrire un article sur le sujet. Je trouve que vous regroupez bien l’essentiel. Merci

  2. A million tahnks for posting this information.